Bienvenue sur notre site!

Formes parentérales, inhalées rectales ou vaginales et formes topiques

Tous les médicaments ne sont pas obligatoirement administrés par la voie orale, c'est-à-dire avalés. Ils peuvent être aussi donnés par voie parentérale. En parlant de forme parentérale, on désigne en général les formes injectables bien que, en cas d'inhalation ou d'apport sur la muqueuse rectale, le site d'absorption soit également parentéral.

Une molécule administrée en injection intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée est le plus souvent sous forme liquide (soluté injectable), plus rarement sous forme d'une suspension administrée en injection intramusculaire, sous-cutanée ou même intra-articulaire. Le soluté injectable doit être stérile et apyrogène et ne pas contenir de particules en suspension. Il doit également éviter de provoquer des lésions au point d'injection et si possible être au même pH et à la même pression osmotique que les liquides de l'organisme. Les solutés injectables sont conservés dans des récipients fermés, en verre ou en matière plastique, à l'abri de l'air. La solution contenue dans les ampoules ou les flacons est injectée avec une seringue à travers une aiguille. Il existe un système d'injection dans lequel on dépose une ampoule cylindrique et qui permet d'injecter directement le contenu de l'ampoule à travers l'aiguille. On parlera d'une perfusion, lorsque la solution est injectée par voie intraveineuse pendant un temps plus long. Dans le cas des solutions de perfusion, il faut prendre les mêmes précautions que pour les solutés injectables.

Les molécules peuvent être vaporisées sous forme d'aérosols sur les muqueuses des cavités de l'organisme en contact avec l'extérieur. Un aérosol est une dispersion de particules liquides ou solides dans un gaz, par exemple, l'air. Pour obtenir un aérosol, on pulvérise sous pression la substance, en solution ou en poudre très fine, à travers une buse (pulvérisateur).

Pour déposer une substance active sur la muqueuse du rectum ou du vagin, on utilisera selon le cas des suppositoires ou des ovules. Dans le cas d'une prise rectale, on peut rechercher une absorption et un effet systémique ou bien comme dans le cas des ovules vaginaux se limiter à un effet local. La molécule est en général enrobée dans une matière (graisse, glycérine soluble dans l'eau, gélatine, polyéthylène-glycol), solide à température ambiante et qui fond dans le vagin ou le rectum. Le film ainsi formé se répartit sur la muqueuse et favorise l'absorption des molécules.

Poudres, pommades et crèmes sont étalées sur la peau. Dans bien des cas, elles ne contiennent aucune molécule active mais assurent un soin et une protection. On peut cependant y incorporer une substance active soit pour une action locale, soit plus rarement pour obtenir un effet systémique.

Les timbres transdermiques sont collés sur la peau. Ils contiennent un réservoir d'où la molécule diffusera et sera absorbée à travers la peau. L'avantage de ces systèmes transdermiques réside justement dans la possibilité de fixer sur l'organisme un dépôt à partir duquel la molécule sera administrée de façon continue comme par perfusion. Cette voie nécessite cependant des molécules : 1. capables de traverser la peau ; 2. agissant à dose faible, compte tenu de la faible capacité de réservoir ; 3. dont la fenêtre thérapeutique est assez large puisqu'il n'est pas possible d'ajuster la dose pour chaque malade.