Bienvenue sur notre site!

Réadaptation

Le sentiment d'efficacité personnelle dans le contexte de la réadaptation
Le présent article débutera par une définition du sentiment d'efficacité personnelle (ou auto-efficacité), concept qui a d'abord été introduit par Bandura (1977). Ses origines historiques seront décrites, suivies des quatre principales sources d'influence (les expériences actives de maîtrise, les expériences vicariantes, la persuasion verbale et les états physiologiques et affectifs). Ces facteurs d'influence sont importants en réadaptation. Le lien entre le sentiment d'efficacité personnelle et l'état de santé est analysé, de même que le rôle joué par le sentiment d'efficacité personnelle (médiateur) dans la modification des résultats pertinents en réadaptation. Enfin, on aborde l'évaluation du sentiment d'efficacité personnelle. Le présent article se fonde sur des résultats issus d'études empiriques menées dans le contexte de la réadaptation pour illustrer ses points principaux.
La sexualité et les blessures médullaires
Avec l'espérance de vie prolongée des blessés médullaires, le domaine de la réadaptation a peu à peu mis l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie et l'intégration communautaire au cours de la dernière décennie. À cette fin, il est important d'aborder les problèmes relatifs à la sexualité à la fois au stade aigu et au stade chronique de la blessure médullaire. Pour ce faire, on procède à la prestation d'éducation sexuelle aux patients et à leurs partenaires dans le cadre d'une approche prise en charge par une équipe interdisciplinaire qui sera en mesure de traiter les questions de nature médicale et psychologique.
L'activité physique adaptée et le sport en réadaptation
Ce chapitre décrit l'évolution du sport en tant que démarche active et de performance en réadaptation et ses applications actuelles dans le cadre d'un programme complet de réadaptation. Les développements terminologiques d'hier et d'aujourd'hui sont considérés comme les premiers enjeux centraux de l'activité physique adaptée (APA) et du sport dans le cadre d'un suivi en réadaptation, selon:
Les activités de la vie quotidienne
L'expression « activités de la vie quotidienne » (AVQ) est utilisée en réadaptation pour désigner les soins personnels et comprend les activités et les tâches réalisées couramment dans la vie de tous les jours. Ces activités se divisent en soins personnels ou AVQ de base (AVQB) et en activités domestiques et communautaires ou activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ).
Les aidants naturels: leur rôle dans le processus de réadaptation
Ce chapitre repose sur les travaux que j'ai réalisés en collaboration avec Pierre Maheu et Jean-Pierre Lavoie qui, dans une certaine mesure, devraient être reconnus à titre de co-auteurs du présent article.
Les accidents vasculaires cérébraux
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont des complications aiguës (soudaines) d'une maladie vasculaire, dus a'un arrêt de la vascularisation sanguine dans un territoire cérébral (infarctus cérébral) ou à une rupture d'un vaisseau (hémorragie cérébro-méningée). Ils représentent en France la troisième cause de mortalité et la première cause d'invalidité. Leur manifestation la plus habituelle est l'hémiplégie (paralysie d'un hémicorps).
Les transferts
Les transferts du corps entre différentes surfaces ou positions est un aspect fondamental dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Certains professionnels et chercheurs du domaine de la santé estiment que l'acte de se mettre debout comme une forme de transfert, alors que d'autres utilisent le terme pour désigner le transfert du corps d'une surface vers une autre, que ce soit un fauteuil roulant, une chaise ou un cabinet de toilette.
La vie en société pour les détenus
Les auteurs aimeraient mentionner l'assistance de Sara VanLooy de l' Employment and Disability Institute de l'Université Cornell dans la rédaction de ce document.